icon

8 °C

min: 5 °C

max: 11 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 100 %
  • Pressure: 1012 hPa
  • Wind Speed: 3 m/s from South
  • Measure Timestamp: 06.10.2020 - 11:25

Présentation de la commune

La Rochette est une commune des Hautes-Alpes située à l’Est de Gap. La communes est facilement identifiable par son célèbre Chapeau de Napoléon.

Le village, situé à 1200 m d’altitude, où se trouvent la mairie et l’église St-Jean-Baptiste, se niche au pied du Chapeau de Napoléon, imposante falaise calcaire d’où la vue est spectaculaire sur tout le bassin Gapençais et les montagnes environnantes. Étendue sur trois zones distinctes en fonction de l’altitude, la zone de moyenne montagne, la zone intermédiaire et la zone sud de plaine, ce village dominé par l’activité agricole voit néanmoins son cœur d’activité se transformer au fil des années avec l’agrandissement de la zone d’activité et l’implantation de nouveaux commerces, artisans et entrepreneurs.

C’est au niveau de la RN94 et de Pont-Sarrazin que l’on retrouve la zone la plus urbanisée, ainsi que de nombreuses entreprises. Entre ces 2 zones, essentiellement des terres agricoles et un habitat éparse. L’activité agricole est très présente, avec plus d’une douzaine d’exploitations : élevage ovin, bovin, caprin et équins.

Géographiquement, la commune de La Rochette est limitrophe de la communauté d’agglomération de Gap ; elle fait partie de la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance dont le bourg centre est La Bâtie-Neuve. La Rochette, qui bénéficie d’un cadre exceptionnel, est un territoire où il fait bon vivre. Elle est la porte ouverte sur le Champsaur accessible par le Col de Manse, offrant de magnifiques panoramas sur le Gapençais.

Tout au nord de la commune, on retrouve le Puy de Manse une butte sédimentaire d'origine glaciaire, de forme conique presque parfaite et la montagne du Chapeau de Napoléon qui doit son nom à sa forme mais aussi en hommage à la forme du célèbre Chapeau de l'Empereur Napoléon Bonaparte.

  • Le nombre d’habitants au recensement de 2017 : 466 hab. 
  • Superficie totale de la commune : 1033ha
  • Altitude moyenne : 1042m